A propos de nous

un peu d’histoire L'huile de Noix et notre famille

L’huile de noix authentique est devenue un produit rare, mais il n’y a pas si longtemps elle était utilisée quotidiennement. En Poitou, on ne pouvait imaginer un repas traditionnel sans trouver sur la table un petit cruchon d’huile de noix que chacun utilisait à son gré. N’oublions pas que l’huile de noix est une des rares sources naturelles d’oméga 3 -indispensables à notre vie - ces mêmes omégas 3 qui se trouvent aujourd’hui rajoutés à toute une gamme de produits dits "diététiques". . L’intérêt d’un tel aliment semble certain dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.* 

· Le départ de cette fabrique artisanale, alors située à la Margotière, aujourd’hui baptisée « La croix blanche » fût créé par Jean Grateau en 1810, puis reprise vers 1830 par son fils également nommé Jean Grateau, Qui céda sa place à son fils Pierre Grateau vers 1860. 

· En 1890, c’est Alexandre Cognée, marié à Juliette Grateau qui reprit l’huilerie à son beau-père Pierre Grateau. En 1920, l’huilerie est transmise à Edouard Lépine son gendre, marié à Jeanne Cognée. 

· Après la guerre en 1947, mon père André Lépine reprit la succession de mon grand père et installa l’huilerie au lieu dit « Le Pressoir » (Lieu où nous nous situons actuellement), avec du matériel plus moderne, qui, encore aujourd’hui, continu de fonctionner. 

· En 1993, mon père me cède l’huilerie, et aujourd’hui je seconde mon fils Joffrey, qui assure la continuité pour les années à venir. 
C’est donc 8 générations au service de « L’Huilerie ». 

Si le matériel s’est modernisé avec le temps, le principe de fabrication est le même qu’autrefois. 

L’esprit convivial de la fabrication d’huile de noix reste identique et c’est pourquoi, malgré les années, on privilégie toujours le contact humain qui nous semble essentiel. 

Cette saveur, ce goût authentique, restent les garants incontestés d’un savoir faire artisanal. 

*Notre consommation spontanée d’acide alpha-linolénique est en général moins de la moitié de nos besoins ; Une cuillère à soupe d’huile de noix par jour peut compenser l’insuffisance. Par ailleurs, l’huile de noix est riche en magnésium, en fer, en vitamines B6 et E. Les oméga-3 et les oméga-6 sont classés acides gras essentiels, car l’organisme humain en a absolument besoin. Ils sont également indispensables car le corps humain ne peut les produire. 

Histoire 

Contact

Huilerie Lépine

info@huilerie-lepine.fr

24 rue de l'huilerie
availles en chatellerault
86530

0549936024

Vente à la boutique
du mardi au samedi
9h00-12h00
14h00-18h00
fermé dimanche, lundi et jour férié

Rechercher

Livraison gratuite à partir de 119 € d'achats.

Payer par carte bancaire sans obligation de créer de compte PayPal

Possibilité de régler par chèque ou virement bancaire

© 2017 Tous droits réservés.

Optimisé par Huilerie Lépine